LES RENCONTRES DE LA FEDELIMA

Depuis juillet 2010, la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) organise chaque année des journées professionnelles à destination de ses adhérents, mais pas que… Elles sont également ouvertes à l’ensemble des acteurs du secteur des musiques actuelles, de l’économie sociale et solidaire, de la recherche et aux partenaires et collectivités publiques.

Ainsi, chaque année ces journées sont l’occasion pour les membres des équipes et des gouvernances des adhérents de la FEDELIMA, et plus largement pour les personnes et organisations impliquées dans le champ des musiques actuelles, d’échanger sur différentes thématiques en ateliers, de faire le point sur les travaux ou groupes de travail en cours, de partager des restitutions ou points d’étape d’études, d’assister à différents temps de réflexions et d’échanges plus larges…

RAFFUT! - La 3ème édition !

Finies les JP (Journées Professionnelles), les JPELMA (Journées Professionnelles Européennes des Lieux de Musiques Actuelles), ou encore les Journées pro… C’est maintenant sous ce doux nom de RAFFUT! qu’ont lieu les Rencontres de la FEDELIMA. La première édition s’est déroulée en juillet 2016 sous le soleil de Pau, accueillie par l’association Ampli ! Pour sa deuxième édition édition en juillet 2017, c’est l’équipe du Tetris qui a co-organisé l’événement au Havre qui fêtait ses 500 ans !

Cette année, la Nef vous accueille à Angoulême du 3 au 5 juillet. L’événement reste bien sûr ouvert à tous, aux membres des équipes des adhérents de la FEDELIMA, aux représentants de leurs gouvernances, aux musiciens, aux associations locales, aux chercheurs, aux représentants des collectivités territoriales, de l’État, aux l’économie solidaire, du secteur associatif…!

DES THEMATIQUES DIVERSES

Les sujets et thématiques abordés sont volontairement très diversifiés, de la technique à la communication, des droits culturels aux enjeux de structuration du secteur, de l’action culturelle à la ruralité, des enjeux européens à l’observation, des entrées artistiques à la structuration des projets, de la programmation à la coopération…

Jusqu’à présent, les Rencontres de la FEDELIMA ont eu lieu en :

  • 2010 : du 28 au 30 juin, en Belgique à Courtrais au De Kreun
  • 2011 : du 04 au 06 juillet, à Rouen au 106
  • 2012 : du 27 au 29 juin, à Belfort à la Poudrière et au Moloco
  • 2013 : du 3 au 05 juillet, à Niort au Camji
  • 2014 : du 09 au 11 juillet, à Castres au Bolegason mixées avec POP MIND
  • 2015 : le 10 mars, à Nîmes à Paloma
  • 2016 : du 04 au 06 juillet à Pau à Ampli
  • 2017 : du 04 au 06 juillet au Havre au Tetris
  • 2018 : du 03 au 05 juillet à Angoulême à la Nef

EN COMPLEMENTARITE AVEC POP MIND

Les Rencontres de la FEDELIMA s’inscrivent en complémentarité avec POP MIND qui a été imaginé comme un temps de prospectives et de réflexions sur la place du secteur des musiques actuelles en Europe. POP MIND a choisi d’aborder les problématiques politiques, économiques, philosophiques, sociétales qui questionnent largement les acteurs, les projets et les politiques à l’œuvre, dans le champ des musiques populaires et plus largement dans le champ culturel.
Pour ce faire, POP MIND propose un regard croisé entre acteurs de terrain, artistes, chercheurs et élus sur des enjeux de société, des notions sociales, économiques, philosophiques, culturelles, politiques… et ce à l’échelle de l’Europe. Initié par la FEDELIMA en 2014, POP MIND est un événement qui se co-construit pleinement avec différents partenaires, organisations professionnelles, universités, associations, fédérations, syndicats, réseaux d’acteurs, etc.

La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles. Plus de 140 projets ou structures adhèrent à la FEDELIMA.

 

Très majoritairement associatifs, ils représentent une grande diversité de territoires et s’incarnent à travers différentes tailles d’équipes et d’équipements, d’histoires et de projets artistiques et culturels.

 

La FEDELIMA a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel.

La poudrière construite en 1879 auprès des marais de Grelet d’Angoulême a retrouvé le feu de ses 20 ans lorsqu’en 1990, les 4 mousquetaires à l’origine du Marzouing (bar concert d’Angoulême) ont décidé de s’emparer du lieu. Le 1er avril 1993, le lieu réhabilité ouvre ses portes avec une capacité de 700 places et un mémorable concert de Macéo Parker. Depuis Les Thugs à IAM, en passant par Dominique A et Noir Désir, c’est toute une histoire de la musique hexagonale qui s’est écrite ici, avec en trouble-fête des pointures internationales débarquant fraîchement en France comme Ben Harper ou encore Asaf Avidan.

 

En 2005, La Nef prend des allures de porte-avions des musiques actuelles en s’agrandissant et en accueillant 5 studios de répétitions et d’enregistrement. Se renforcent alors la politique d’accompagnement et d’actions culturelles du projet, avec une politique de résidences professionnelles mais également 8000 heures d’ouverture de studios à l’année pour quasi 500 musiciens charentais qui viennent répéter à l’année.

 

La fin des années 2010 augure un nouveau cap pour le projet qui se dirige dorénavant vers une collaboration accrue avec le monde de l’image et un développement de ses actions hors les murs.

POURQUOI CE LOGO ?

C’est à la Cave à Musique et à Laurent Meunier, ancien accompagnateur en outil de communication de l’association Luciol, que nous devons ce superbe logo qui a été créé à l’occasion de l’assemblée générale et de la journée professionnelle de la FEDELIMA des 2 et 3 mars 2016. Nous n’avons pas résisté à l’envie d‘en faire le logo de RAFFUT !, les Rencontres de la FEDELIMA.