PROGRAMME

Pour sa troisième édition, RAFFUT! aura lieu à Angoulême du mardi 3 au jeudi 5 juillet 2018. Co-organisé avec La Nef, cet événement de trois jours se déroulera principalement à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image qui nous accueillera dès le mardi midi pour le déjeuner et les premiers ateliers.
Le discours d’accueil et la soirée d’ouverture des rencontres auront lieu le mardi soir à la Nef (des navettes seront mises en place pour s’y rendre).
Enfin, l’intégralité de la journée du mercredi 4 juillet et la matinée du jeudi 5 juillet se dérouleront à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Le programme présenté ci-dessous est en cours d’élaboration, les lieux, intitulés, et contenus des ateliers et conférences sont susceptibles d’être modifiés.

3

juillet

Mardi

À partir de 11h00

Accueil et remise des badges

New Factory

12h30-14h00

Déjeuner

New Factory

14h00-15h30

Temps fédéral

(Réservé aux adhérents de la FEDELIMA)

Salle du Chronoscaphe

En amont des différentes tables rondes et ateliers de cette 3ème édition de RAFFUT, nous proposons aux adhérents de la FEDELIMA un temps inaugural pour partager l’actualité et les perspectives de la vie associative de la fédération, celles de ses adhérents et du secteur...

L’idée de ce temps d’échanges collectif est de pouvoir prendre le temps discuter de nos actualités, enjeux et perspectives collectives.

Avec...
Les adhérents de la FEDELIMA

15h00-18h30

Visite technique de la Nef et de la brasserie "La Débauche"

La Nef & La Débauche

Baptiste Desvilles (La Nef)

Comme le veut la tradition de RAFFUT!, une visite technique du lieu qui nous accueille vous est proposée. Baptiste Desvilles, programmateur et responsable de l'accompagnement de la Nef vous montrera tous les recoins de l'ancienne poudrière. En bonus, vous pourrez également visiter la brasserie la Débauche ! Elle compte aujourd'hui près de 30 bières différentes et Angoulême oblige, chacune des bières produite à la Débauche est également une expérience visuelle. Toutes les étiquettes sont réalisées par des artistes issus de milieux différents : tatouage, peinture, illustration, jeunesse ou collage numérique... une expérience gustative et visuelle à découvrir...

Avec...
Baptiste DESVILLES, programmateur et responsable de l'accompagnement à la Nef (Angoulême)

16h30-18h30

Affirmer la diversité comme alternative à la concentration !

Salle Némo

Dominique Sagot-Duvauroux (Université d'Angers)
Laurent Rousseau (Confédération Paysanne)
Jean-Baptiste Jobard (CAC)

Le champ des musiques, et notamment celui des musiques actuelles, subit un phénomène de concentration sans précédent, tant pour le spectacle vivant que pour les musiques enregistrées. Celui-ci a pour double effet la raréfaction du nombre d'acteurs et l'accroissement de l'écart entre les structures de type industriel (nationales ou multinationales) et les structures à but non lucratif ou faiblement lucratif. Cette concentration est aussi observable à un niveau institutionnel, quand des phénomènes de concurrence entre collectivités précipitent l'implantation de grands groupes sur les territoires. Le constat est aujourd'hui posé, il n'est plus question de le nier. Mais au-delà de cette observation, comment réagir ? Comment la diversité que les acteurs privés à but non lucratif ou faiblement lucratif représentent peut-elle constituer une alternative visible et entendue ?
Pour répondre à ces questions, cette table ronde proposera de faire un pas de côté en regardant comment, dans le monde agricole, des organisations comme la confédération paysanne ont réagi face à des menaces encore plus vives, et quelles sont les alternatives mises en place qui permettent d'exister en face de modèles économiques dominants et prédateurs.

Avec...
Dominique SAGOT-DUVAUROUX, économiste, professeur à l’université d’Angers
Laurent ROUSSEAU, Confédération paysanne, chèvrerie de la Goupillère à Villefagnan
Gabriel WILLEM, Musicien-Maraîcher au sein des Jardins En-Chantants (maraîchage agriculturel)

Animé par Jean-Baptiste JOBARD, coordinateur du collectif des associations citoyennes

16h30-18h30

Music Moves Europe, présentation du programme

Salle Laloux

Audrey Guerre (Live DMA)
Kenneth Quiguer

Un programme européen dédié aux acteurs de la filière musicale ? Pourquoi pas ! Le programme Music Moves Europe, construit pour et par les acteurs de la filière musicale en Europe, peut permettre à beaucoup d'entrer dans la dimension des projets européens. Par qui a-t-il été écrit, à qui est-il destiné, comment s'en saisir et quelles évolutions possibles ? Toutes les réponses seront données dans le cadre de cet atelier en présence d'Audrey Guerre, coordinatrice du réseau européen LIVE DMA.

Avec...
Audrey GUERRE, coordinatrice du Live DMA (réseau européen des salles de concert et festivals)

Animé par Kenneth QUIGUER, consultant pour ExtraCité, une coopérative de conseil et de formation au service du développement local durable des territoires (Lille)

16h30-18h30

Communication digitale responsable : comment réduire son empreinte écologique ?

Salle du Chronoscaphe

Vincent Courboulay (Université de La Rochelle)
Nicolas Nacry (REDITEC)

La réflexion autour du développement durable et de la communication a été, et est encore aujourd’hui souvent travaillée sous l’angle de la réduction de l’utilisation de supports physiques, comme le papier. Or, les technologies de l’information (TIC) émettent actuellement 2 % des émissions de gaz à effet de serre produits par l’humanité. Les enjeux du numérique responsable sont indéniables, c’est pourquoi cet atelier nous expliquera dans un premier temps en quoi l’utilisation du digital peut être la source d’une pollution bien souvent invisible. Il est cependant difficile d’aborder les questions du numérique et du développement durable avec une approche manichéenne, notamment car les TIC contribuent également à réduire les 98 % de gaz à effets de serre restant, et à limiter certaines pollutions.

Dans un second temps, nous verrons comment une démarche de numérique responsable peut être mise en place dans les entreprises et organisations privées et publiques, avec la présentation du « Label Numérique responsable ». Ce label, créé par Green IT en partenariat étroit avec l’Université de La Rochelle, vise à faire valoir les efforts faits en matière de développement durable au niveau des systèmes d’information.

Avec...
Vincent COURBOULAY, maître de conférence HDR à l'université de la Rochelle. Chargé de mission développement durable et numérique responsable

Animé par Nicolas NACRY, directeur technique, chargé de mission (Antipode, Tetris...), intervenant développement durable (formation de technicien.nes du spectacle vivant, Son-Plateau-Lumière, CEM) et secrétaire adjoint de REDITEC (association professionnelle des responsables techniques du spectacle vivant)

À partir de 19h30

Inauguration des rencontres et cocktail dînatoire + Atelier de sérigraphie participative

Hall d'accueil de la Nef

À partir de 21h00

Concert de Rival Sons + Warbly Jets

La Nef - Salle de concert

Warbly Jets
Rival Sons

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DANS SA VERSION PDF !

Pour toutes demandes d’informations complémentaires concernant le programme de RAFFUT!, merci de contacter la FEDELIMA.