PROGRAMME

Pour sa quatrième édition, RAFFUT! aura lieu à Bourges du mardi 2 au jeudi 4 juillet 2019. Co-organisé avec Emmetrop, cet événement de trois jours se déroulera principalement dans les espaces de création, de pratique, de production et d’éducation artistique de l’Antre Peaux. Cette friche culturelle, dont les travaux de réhabilitation se sont terminés en septembre 2018, héberge actuellement les associations Emmetrop et Bandits-Mages.

Des visites de l’exposition d’été (DISSIDENT.E.S) du centre d’art Transpalette seront proposées pour des groupes de 15 personnes maximum (45 minutes)  :

  • Mardi, à 14h, 15h30 et 18h30
  • Mercredi, à 9h30, 11h et 14h puis à 15h30 et 18h30
  • Jeudi, à 10h00

Télécharger le programme en version PDF !

2

JUILLET

MARDI

À partir de 11h00

Accueil et remise des badges

Accueil

12h00-14h00

DÉJEUNER

Salle repas

14h00-15h30

Temps fédéral

(Réservé aux adhérents de la FEDELIMA)

Nadir

En amont des différentes tables rondes et ateliers de cette 4ème édition de RAFFUT!, nous proposons aux adhérents de la FEDELIMA un temps inaugural pour partager l'actualité et les perspectives de la vie associative de la fédération, celles de ses adhérents et du secteur. Ce temps collectif est aussi l'occasion d'échanger sur les travaux du comité d'orientation qui aura eu lieu la veille des rencontres.

15h30-16h00

PAUSE CAFÉ

-

16h00-18h30

Conférence : L’indépendance... Oui, mais ?

Nadir

L'indépendance, tout le monde en rêve. De la Bretagne aux teenagers, du média au label, du lieu à l'idéaliste politique, l'indépendance est un Graal que l'on convoite, que l'on revendique, mais le touche-t-on réellement ?
De quoi, de qui est-on indépendant ? L'indépendance totale existe-t-elle ? Quelle différence avec l'autonomie, avec l'émancipation ?

Nous tenterons dans cette table ronde de mieux cerner les contours de ce mot fascinant, de les interroger sous plusieurs angles (politique, économique, artistique, éthique, philosophique), puis de nous poser la question de l'indépendance de nos projets au regard de la diversité qu'ils recouvrent aujourd'hui.

16h00-18h30

Relations entre radios et lieux de musiques actuelles : on continue l'exploration...

Haïdouk

Dans la continuité d'un cycle initié avec la Ferarock lors des précédents RAFFUT! et POP MIND, cette table ronde a pour but d'approfondir encore un peu plus la connaissance du rôle des radios dans leur environnement. Considérées, à juste titre, comme des médias, elles permettent la jonction entre bien des projets, créent des vocations, ont un rôle éducatif essentiel et sont le passage de tout projet artistique en développement. Elles interagissent, aujourd'hui comme hier, avec les acteurs culturels de leurs territoires, mais leur action va bien au-delà. Elles construisent des passerelles avec les labels, les réseaux régionaux, les festivals et bien sûr les différents types de lieux en créant notamment les conditions propices à la rencontre lors des plateaux organisés. Le partenariat va alors plus loin qu'une simple interdépendance promotion / diffusion. Nous explorerons ces constructions communes à travers divers exemples et tenterons d’identifier les principaux ressorts de cette alchimie.

16h00-18h30

Une salle, un festival ? Les spécificités des festivals organisés par les lieux de musiques actuelles

Houlocène

« A l’origine étaient les festivals, (ou presque) … ». Les événements ont souvent précédé les lieux dans nos régions à compter des années 70/80. Qu’en est-il aujourd’hui qu’un réseau de lieux permanents existe sur une grande partie du territoire ? Quelle complémentarité existe-t-il avec l’activité saisonnière de la salle ou des salles impliquée(s) ? Représentent-ils une forme d’innovation en termes de coopération, de format urbain ou territorial, de transdisciplinarité (autres arts, sciences, engagements), de contenus artistiques singuliers ? Quels rôles jouent-ils en matière de dynamique de projet au sein des équipes, bénévoles, gouvernances ? Quelles sont les conditions économiques nécessaires pour installer ce genre particulier d’action à long terme sans nuire à la pérennité du lieu ? Y a-t-il la place pour une sobriété heureuse dans un domaine souvent marqué par l’entreprenariat ?

16h00-18h30

Personnes fragilisées ou en situation de handicap : comment aller vers une plus grande inclusion ?

Salle pédagogique

Au-delà de l'obligation légale de la loi du 11 février 2005, la mise en accessibilité des projets culturels découle d'un devoir citoyen et d'une volonté de vivre ensemble. En ce sens, comment favoriser les pratiques artistiques et culturelles de la musique pour les personnes handicapées, là où cette activité existe pour tout citoyen ?

Cet atelier apportera des témoignages de réseaux qui contribuent au quotidien à une plus grande prise de conscience des enjeux liés à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ce temps sera également l'occasion de présenter des outils et de partager les expériences d’actions menées pour que chacun puisse prendre part à la vie culturelle et exprimer la créativité qui lui est propre.

16h00-18h30

Visite technique d'Antre Peaux

-

Comme le veut la tradition du RAFFUT!, une visite technique du lieu qui nous accueille vous est proposée.

À partir de 19h00

Inauguration des rencontres

Présentation de l'équipe, concert de GRANDE, discours des partenaires

-

20h30

DîNER & TEMPS CONVIVIAL

-