RAFFUT!

Depuis 2010, la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) organise chaque année des journées professionnelles à destination de ses adhérents, mais pas seulement… Ce temps fort est également ouvert à tous les acteur·rice·s du secteur des musiques actuelles, de l’économie sociale et solidaire, de la recherche, aux partenaires et collectivités publiques et plus largement aux musicien·ne·s, artistes, personnes intéressées par les thématiques proposées !

LES RENCONTRES DE LA FEDELIMA

Chaque été ces journées sont l’occasion pour les membres des équipes et des gouvernances des adhérents de la FEDELIMA, ainsi que pour les personnes et organisations impliquées dans le champ des musiques actuelles, d’échanger sur différentes thématiques en ateliers, de faire le point sur les travaux ou groupes de travail en cours, de partager des restitutions ou points d’étape d’études, et d’assister à différents temps de réflexions et d’échanges plus larges…

DES THEMATIQUES DIVERSES

Les sujets abordés dans le cadre de conférences, tables rondes ou ateliers sont volontairement très diversifiés. RAFFUT! se veut l’écho d’une multiplicité de thématiques reflétant la richesse des projets menés par les adhérents de la fédération (actions culturelles, accompagnement des pratiques musicales, égalité entre les genres, structuration des projets, emploi, coopération, pratiques écoresponsables, politiques publiques…).

Jusqu’à présent, les Rencontres de la FEDELIMA ont eu lieu en :

  • 2010 : du 28 au 30 juin en Belgique à Courtrai (De Kreun)
  • 2011 : du 04 au 06 juillet à Rouen (106)
  • 2012 : du 27 au 29 juin à Belfort (Poudrière et Moloco)
  • 2013 : du 03 au 05 juillet à Niort (Camji)
  • 2014 : du 09 au 11 juillet à Castres (Lo Bolegason)
  • 2015 : le 10 mars à Nîmes (Paloma)
  • 2016 : du 04 au 06 juillet à Pau (Ampli)
  • 2017 : du 04 au 06 juillet au Havre (Tetris)
  • 2018 : du 03 au 05 juillet à Angoulême (La Nef)
  • 2019 : du 02 au 04 juillet à Bourges (Emmetrop / Antrepeaux)
  • 2021 : du 06 au 08 juillet à Aix-en-Provence (6MIC)
  • 2022 : du 05 au 07 juillet à Lorient (Hydrophone)
  • 2023 : du 04 au 06 juillet à Cahors (Les Docks)
  • 2024 : du 02 au 04 juillet à Dunkerque (4Ecluses)

EN COMPLEMENTARITE AVEC POP MIND

Les Rencontres de la FEDELIMA s’inscrivent en complémentarité avec POP MIND qui a été imaginé comme un temps de prospectives et de réflexions sur la place du secteur des musiques actuelles en Europe. POP MIND a choisi d’aborder les problématiques politiques, économiques, philosophiques, sociétales qui questionnent largement les acteurs, les projets et les politiques à l’œuvre, dans le champ des musiques populaires et plus largement dans le champ culturel.
Pour ce faire, POP MIND propose un regard croisé entre acteurs de terrain, artistes, chercheurs et élus sur des enjeux de société, des notions sociales, économiques, philosophiques, culturelles, politiques… et ce à l’échelle de l’Europe. Initié par la FEDELIMA en 2014, POP MIND est un événement qui se co-construit pleinement avec différents partenaires, organisations professionnelles, universités, associations, fédérations, syndicats, réseaux d’acteurs, etc.

www.pop-mind.eu

La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles. Environ 150 projets ou structures adhèrent à la FEDELIMA.

Très majoritairement associatifs, ils représentent une grande diversité de territoires et s’incarnent à travers différentes tailles d’équipes et d’équipements, d’histoires et de projets artistiques et culturels.

La FEDELIMA a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel.

La Cordo est une association dédiée musiques actuelles à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Née dans les années 2000, elle développe des missions d’accompagnement de la pratique musicale et de diffusion artistique.
En 2013, sort de terre la Cité de la Musique pour que puissent venir y vivre La Cordo et le Conservatoire de Romans. S’y côtoient depuis élèves, musicien·nes, professeur·es et équipes administratives. La Cordo obtient le label national Scène de Musiques Actuelles (SMAC) en 2014.
La Cordo, c’est 2 salles de concerts, 3 studios de répétition et un studio d’enregistrement. Côté jauge, on compte une salle debout de 297 places et une assise de 255. La programmation, elle, défend la mise en lumière de jeunes artistes et la diversité des esthétiques actuelles. Des concerts hors les murs, des scènes ouvertes, des workshops, des résidences d’artistes, des visites de salles sont autant d’activités qui font rayonner La Cordo sur toute la Drôme.

POURQUOI CE LOGO ?

C’est à la Cave à Musique et à Laurent Meunier, ancien accompagnateur en outil de communication de l’association Luciol, que nous devons ce superbe logo qui a été créé à l’occasion de l’assemblée générale et de la journée professionnelle de la FEDELIMA des 2 et 3 mars 2016. Nous n’avons pas résisté à l’envie d‘en faire le logo de RAFFUT !, les Rencontres de la FEDELIMA.